Winsock est le contrôle idéal et indispensable pour toute communication entre ordinateurs. Il s'appuie principalement sur le protocole TCP/IP(Transmission Control Protocol/Internet Protocol) qui est le langage commun utilisée par la plupart des ordinateurs pour communiquer. Winsock, diminutif de Windows Sockets, est souvent utilisée pour créer des applications client/serveur. Mais il peut très bien servir à d'autres fins comme par exemple, accéder à un serveur par FTP(File Transfer Protocol).
Au cas où ceux qui ne savent pas en quoi consiste les applications client/serveur, je vais vous expliquer un peu comment ça fonctionne. De manière générale, ce sont deux programmes qui communiquent en s'échangeant des informations. D'une manière plus précise, l'application client envoie une requête à l'application serveur pour demander des informations. Dans le sens inverse, le serveur après avoir reçu la requête du client, essaie de répondre à cette requête puis renvoie la réponse de la requête au serveur.
Bon, je vous explique à présent comment fonctionne ce contrôle. Le contrôle Winsock n'est pas présent par défaut dans la boîte à outils. Faites un clic droit sur la souris et choisissez la commande "Composants".
Cochez sur la case "Microsoft Winsock Control" et validez.
Pour utiliser Winsock correctement, il est très important de bien paramétrer les propriétés de ce dernier, faute de quoi, votre application ne marchera. Notez que certaines de ses propriétés ne sont accessibles que lors de l'écriture du code. Toutes les propriétés du contrôle ne sont pas expliqués. Seuls, les plus importantes le sont et les voici:
| BytesReceived |
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Indique en octets, les données présentes dans la mémoire tampon de réception. Cette propriété n'est disponible que lors de l'exécution de l'application et n'est pas modifiable. La valeur retournée est un nombre entier
| LocalHostName |
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Retourne le nom du serveur local. Cette propriété n'est disponible que lors de l'exécution de l'application et n'est pas modifiable. La valeur retournée est une chaîne de caractères.
| LocalIP |
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Retourne l'adresse IP du serveur local. Cette propriété n'est disponible que lors de l'exécution de l'application et n'est pas modifiable. La valeur retournée est une chaîne de caractères.
| LocalPort |
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Retourne le numéro du port local. Cette propriété est disponible et modifiable aussi bien lors de la conception que lors de l'exécution de l'application. La valeur retournée est un nombre entier.
| Protocol |
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Retourne le protocole utilisé. Vous avez le choix entre le mode TCP ou UDP.
- Le mode TCP vous permet d'établir et maintenir une connexion à un serveur donné.
Pour l'application Client, il vous faut le nom du serveur auquel vous vous connectez ou bien son adresse IP ainsi que le port sur lequel vous êtes connecté. Utilisez ensuite la méthode Connect pour vous connecter.
Pour l'application serveur, il vous faut connaître le port sur lequel l'application Client est connecté. Faites ensuite appel à la méthode Listen pour chercher à savoir si l'application Client cherche à se connecter au serveur. Si c'est le cas, l'événement ConnectionRequest est activé et pour que la connexion entre l'application Client et celle du serveur soit maintenue, faites appel à la méthode Accept.
Enfin, après que la connexion soit maintenue, faites appel aux méthodes SendData et Getdata pour envoyer et recevoir des données.
- Le mode UDP(User Datagram Protocol) est un protocole qui n'établit pas de connexion. Ainsi, la relation de client/serveur disparaît. L'application peut donc être aussi bien cliente que serveur. La distinction n'est plus faite avec ce mode.
| RemoteHost |
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Retourne le nom du serveur distant. Cette propriété est disponible et modifiable aussi bien lors de la conception que lors de l'exécution de l'application.
| RemotePort |
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Retourne le numéro du port distant. Cette propriété est disponible et modifiable aussi bien lors de la conception que lors de l'exécution de l'application. La valeur retournée est un nombre entier.
| State |
---|
Retourne l'état de la connexion. Pour finir, voici les différents états possibles de la propriété "State":
ETAT | CONSTANTE | VALEUR |
Fermé(par défaut) | sckClosed | 0 |
Ouvert | sckOpen | 1 |
A l'écoute | sckListening | 2 |
Connexion suspendu | sckConnectionPending | 3 |
Recherche du serveur distant | sckResolvingHost | 4 |
Serveur distant trouvé | sckHostResolved | 5 |
Connexion en cours | sckConnecting | 6 |
Connecté | sckConnected | 7 |
Fin de connexion avec l'application client | sckOpen | 8 |
Erreur | sckError | 9 |
Passons maintenant aux méthodes les plus importantes du contrôle Winsock.
| Accept |
---|
Cette méthode sert à montrer que le serveur a accepté la connexion de l'application client. Mais avant, il faut que la propriété "State" du contrôle soit paramétrée à "sckListening". Enfin, cette méthode n'est utilisée que durant l'événement "ConnectionRequest".
| Close |
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Cette méthode met fin à la connexion TCP entre les applications client et serveur.
| GetData |
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Cette méthode permet de récupérer les données stockées dans la mémoire tampon.
| Listen |
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Cette méthode permet au serveur d'être à l'écoute des requêtes TCP provenant de l'application client.
| SendData |
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Cette méthode permet d'envoyer les données soit à l'application client, soit au serveur.
| Connect |
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Cette méthode permet de se connecter à l'ordinateur distant. Elle doit être suivie des arguments RemoteHost et Remoteport en les séparant par une virgule.
Pour finir, faut que je vous montre l'utilisation des événements. Ces événements sont très utiles pour le contrôle Winsock.
| Close |
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Cet événement se déclenche quand l'ordinateur distant clôt la connexion.
| Connect |
---|
Cet événement se déclenche quand l'ordinateur distant a réussi à établir la connexion.
| ConnectionRequest |
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Cet événement se déclenche quand le serveur reçoit une requête provenant de l'application client.
| DataArrival |
---|
Cet événement se déclenche quand l'application reçoit des données.
| SendComplete |
---|
Cet événement se déclenche quand l'envoi des données est terminé.
| SendProgress |
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Cet événement se déclenche quand les données sont en cours d'envoi.
| Error |
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Cet événement se déclenche quand une erreur apparaît.
Il ne suffit pas de connaître les propriétés et méthodes du contrôle Winsock pour pouvoir l'utiliser correctement. Je vais donc vous expliquer un peu comment l'utiliser à l'aide d'un exemple.
Le code suivant est celui d'un exemple d'application client simplifié.
Option Explicit
Private Sub Connexion_Click()
If Winsock.State <> sckConnected Then
Winsock.RemoteHost = "127.0.0.1"
Winsock.RemotePort = 1007
Winsock.Connect
Else
MsgBox "Vous êtes déjà connecté"
End If
End Sub
Private Sub Quitter_Click()
Winsock.Close
End
End Sub
Private Sub Recherche_Click()
If Text1.Text <> "" Then
If Winsock.State = sckConnected Then
Winsock.SendData Text1.Text
Else
MsgBox "Non connecté au serveur"
End If
Else
MsgBox "Veuillez tapez le nom!"
End If
End Sub
Private Sub Winsock_DataArrival(ByVal bytesTotal As Long)
Dim strData
Winsock.GetData strData, vbString
Text2.Text = strData
End Sub
Explication du code de l'application client :
La procédure "Connexion_Click()" sert à se connecter au serveur où les données que l'on cherche à savoir, sont stockées.
- L'instruction de test "If...Then...Else...End If" sert à savoir si l'application client est déjà connecté ou pas au serveur.
- Dans le cas où il n'est pas connecté au serveur, eh ben on le connecte au serveur. Mais avant, il faut lui fournir des informations sur le serveur, à savoir son adresse IP("RemoteHost") et le port("RemotePort") où sera établi la connexion. Une fois ceci faite, il ne reste plus qu'à vous connecter à l'aide de la méthode Connect.
- Dans le cas où il est déjà connecté au serveur, eh ben, on affiche tout simplement un message indiquant que vous êtes déjà connecté.
La procédure "Quitter_Click()" sert à mettre fin à la connexion avec le serveur.
- Pour cela, faites appel à la méthode Close.
- Enfin, utilisez l'instruction End pour quitter l'application.
- N'oubliez surtout pas de mettre fin à chaque fois à votre connexion à un serveur car sinon, cela peut provoquer des erreurs.
Une fois connectée au serveur, la procédure "Recherche_Click()" sert à faire une requête auprès du serveur afin de chercher les données que l'on cherche.
- La première instruction de test sert à savoir si le champ de texte(Text1) est vide.
- Si ce n'est pas le cas, on fait appel à une autre instruction de test pour savoir si vous êtes déjà connecté ou pas. Si vous l'êtes, alors, on fait appel à la méthode SendData Pour envoyer au serveur ce qui est contenu dans le champ "Text1" et récupérer des infos sur le mot que vous avez entrez dans ce champ. Si c'est le cas, alors un message vous indiquant que vous n'êtes pas encore connecté au serveur, est affiché.
- Si c'est le cas, un message vous indiquant que le champ "Text1" est vide, est affiché à votre écran.
La procédure "Winsock_DataArrival(ByVal bytesTotal As Long)" sert à recevoir les données du serveur.
- Pour cela, on fait appel à la méthode GetData suivi de l'argument dans lequel les données seront stockées et enfin suivi du type de cet argument.
- Enfin, on affecte au champs "Text2" les données que l'on a reçu du serveur.
Le code suivant est celui d'un exemple d'application serveur. Les données que l'on cherche, sont stockées dans une base de données que l'on accède à l'aide du contrôle "Data". Il y aussi une chose à rajouter dans la propriété du contrôle "Winsock". Dans sa propriété "Index", mettez "0". Cela correspond au nombre de personnes connectées au serveur mais aussi au nième contrôle Winsock(groupe contrôle). En effet, à chaque fois que vous l'incrémentez, un "nouveau" contrôle Winsock est chargé à l'aide de la méthode "Load".
Option Explicit
Private Sub Form_Load()
Label6.Caption = Winsock(0).LocalHostName
Label4.Caption = Winsock(0).LocalIP
Winsock(0).LocalPort = 1007
List1.AddItem ("A l'écoute du port:" & Winsock(0).LocalPort)
Winsock(0).Listen
End Sub
Private Sub Winsock_ConnectionRequest(index As Integer, ByVal requestID As Long)
Dim Message As String
Message = "ID de la connexion " & requestID & " de " & Winsock(index).RemoteHostIP
List1.AddItem (Message)
index = index + 1
Load Winsock(index)
Winsock(index).Accept requestID
Label5.Caption = index
End Sub
Private Sub Winsock_DataArrival(index As Integer, ByVal bytesTotal As Long)
Dim InData, OutData
Dim requete As String
Winsock(index).GetData InData, vbString
requete = "select from * where Nom='" & strData & "'"
Data.RecordSource = requete
strOutData = Data.Recordset.Fields("Passe")
Winsock(index).SendData OutData
End Sub
Private Sub Winsock_Close(index As Integer)
List1.AddItem ("Déconnexion de: " & Winsock(index).RemoteHostIP)
index = index - 1
Label5.Caption = index
Winsock(index).Close
EEnd Sub
Explication du code de l'application serveur:
La procédure "Form_Load()" va permettre au chargement de l'application, de placer dans deux contrôles "Label", le nom du serveur ainsi que son adresse IP. Ensuite, on indique au serveur sur quel port("LocalPort"), il doit se mettre en écoute. Ensuite, il est indispensable de placer le serveur à l'écoute de requêtes de connexion. Pour cela, on fait appel à la méthode
Listen.
La procédure "Winsock_ConnectionRequest(index As Integer, ByVal requestID As Long)" sert à traiter les requêtes de connexions. L'instruction "index = index + 1" sert à indiquer qu'une nouvelle requête de connexion est faite au serveur. On charge un "nouveau" contrôle Winsock qui gère cette requête. Pour accepter cette requête, on fait appel à la méthode
Accept suivi de l'argument "requestID".
La procédure "Winsock_DataArrival(index As Integer, ByVal bytesTotal As Long)" sert à recevoir les données provenant de l'application client et vice-versa. Pour recevoir les données, on fait appel à la méthode
GetData. Pour envoyer des données, on fait appel à la méthode
SendData
Enfin, la procédure "Winsock_Close(index As Integer)" sert à mettre fin à une connexion. A chaque fois, qu'une personne se déconnecte, la propriété "Index" est décrémenté de 1. Pour fermer la connexion, utilisez la méthode
Close.