Tout d'abord, faut que je vous explique ce que c'est qu'un éditeur de ressources et à quoi sert-il.
C'est un utilitaire qui permet de stocker des données comme une base de données. On pourrait dire que c'est une alternative pour stocker vos données au lieu de faire appel à des bases de données.
Vous pouvez par exemple vous servir de cet utilitaire pour permettre de traduire une application en plusieurs langues.
Vous pouvez y stocker 5 types de données:
- Les chaînes de caractère;
- Les bitmaps;
- Les icônes;
- Les curseurs;
- Les ressources de type binaires tels que les fichiers son(WAV) ou vidéo(AVI).
Note: La taille des fichiers est limité à 64Ko.
Bon, en premier lieu, il faut le charger. pour cela, allez dans le menu "Compléments" et choisissez la commande "Gestionnaire de compléments". Ensuite, placez vous sur la ligne "Éditeur de ressources" et cochez la case "Charger/Décharger" en bas à droite. Voilà, à présent, vous pouvez remarquer dans la barre d'outils, une icône avec des ptits carrés verts, c'est l'éditeur de ressources.
Lorsque vous avez cliqué sur cet icône, la fenêtre de l'éditeur de ressource apparaît. Vous pouvez constater qu'il est vide. Normal, vous n'y avez encore rien mis. Passons au chose sérieuse!
A droite de la barre d'outils, vous pouvez remarquer la présence de 5 icônes permettant de charger la ressource voulue. Chargeons par exemple des chaînes. Cliquez sur l'icône "Modifier les tables d'une chaîne...". Vous verrez alors apparaître un tableau. La première colonne contient le numéro d'identification pour chacune des ressources. La deuxième colonne contient les chaînes de caractère en français. Vous pouvez rajouter d'autres colonnes si vous souhaitez avoir plusieurs langues.
Les numéros de la première colonne correspondent à la langue utilisée par votre ordinateur(LCID).
Par exemple, supposons que vous avez placé deux colonnes contenant des chaînes en français et en anglais. Si la langue utilisé par votre ordinateur est le français, alors, ce sera les ressources en français qui sera utilisé. par contre, si la langue utilisée par votre ordinateur est l'anglais, alors, ce sera les ressources contenant les chaînes en anglais qui sera utilisé. Remarquez, si la langue utilisée par votre PC ne fait pas partie de vos ressources, alors, ce sera la première colonne qui sera utilisé.
Passons à la pratique maintenant!
Voici les fonctions qui permettent d'utiliser ces ressources dans votre projet.
-Pour charger une chaîne, vous utiliserez la fonction
LoadResString(id) où "id" correspond au numéro de la chaîne contenue dans l'éditeur de ressources.
-Pour charger un curseur, une icône ou un bitmaps, vous utiliserez la fonction
LoadResPicture(id,type) où "id" correspond au numéro de la chaîne contenue dans l'éditeur de ressources et où "type" correspond au type de ressources que vous voulez charger.
Les différents types sont:
- Pour les bitmaps, c'est 0 ou "vbResBitmaps"
- Pour les icônes, c'est 1 ou "vbResIcon"
- Pour les curseurs, c'est 3 ou "vbResCursor"
-Pour charger une ressource personnalisée, vous utiliserez la fonction
LoadResData(id,type) où "id" correspond au numéro de la chaîne contenue dans l'éditeur de ressources et où "type" correspond au type de ressources que vous voulez charger. Pour ce dernier, modifiez la propriété en écrivant par exemple "WAV" comme type pour un fichier son WAV.
Enfin, si vous voulez que l'utilisateur puisse choisir la langue à utiliser, placez toutes vos chaînes dans une seule colonne et utilisez la fonction "LoadResString" suivi de l'ID de la chaîne.