Histoire
     
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La petite histoire des tubes à vides

Le petit musée…

Notre beau métier est né dans une atmosphère de miracle continuel… Imaginez nos ascendants béats devant l’électricité, tout juste contemporaine de Beethoven ! La fée électricité comme on disait au début du siècle ! Quelques années après, Graham en a fait de Bell avec son téléphone et Branly fait éclater une étincelle entre deux boules métalliques, à distance, sans aucun support matériel ! C’est magique ! Si cela est possible, alors tout est possible !

Le français Holweck et l’anglais Fleming travaillent sur l’effet Edison (l’émission d’électrons d’un fil (très) chaud dans le vide) et découvrent la diode.

En 1907, Lee de Forest réalise le premier composant électronique amplificateur, la triode qu’il nomma audion.

Les français entrent dans la course en 1915 avec la triode du général Férié : la lampe T.M.

Par respect, pour la beauté et avec un peu de nostalgie, nous avons constitué le petit musée de la lampe où vous verrez des échantillons de nos chers tubes (dont certains rares), mais aussi plein de composants marrants comme la diode rotative, le manipulateur de morse vibroplex, des haut-parleurs, des condensateurs faits à la main et j’en passe.

Vous en profiterez pour écouter un poste à galène des années 20 ou le mini Motorola à lampes de 1949 !

 

Petite histoire du tube électronique

 

Lampe de Flemming au musée de Londres
Après avoir travaillé sur des audions de De Forest, le général Férié met au point, avec l'aide de la fabrique de lampes ''métal'' son premier tube en 1915.
Brevet français, octobre 1915, "la loupiote".
La triode militaire, TM, est née. Les plus anciennes ont le culot ''cuivre''.
Après guerre, le culot devient en laiton..
Publicité de la Compagnie des lampes.

Cette TM Philips ressemble beaucoup à une METAL. Outre grille, plaque et les filaments, le pied est aussi marqué AB.
Qui peut nous donner des informations sur ce tube inconnu ? A-t'elle un rapport avec la AB 1926 montrée un peu plus loin ?


Au début des années 20, la radio civile naît et voit le nombre de constructeurs augmenter.

Le plus célèbre aujourd'hui est FOTOS (Grammont à Lyon), grâce à sa superbe ''bleue''.

Les filaments sont en tungstène, et doivent être chauffés à blanc pour émettre quelques électrons (nous avons, déjà à cette époque, plus de 10 ans de retard sur les USA…). Les tubes ont une durée de vie de quelques centaines d'heures. Certains font commerce de la réparation de ces lampes.
R5 sphérique à pointe réparée.

Publicité de réparation de lampes spéciales à incandescence.

 

 

Des dérivés plus puissants sont rapidement créés.

Voyez l'anode de cette E2 jaune.
 
Deux lampes 20 W.
La célèbre E 4 embarquée dans les avions ! (un émetteur Gody en compte 4 !)
Il y a eu aussi des grosses (SIF 250 W)..
Et même des démontables (pour le SAV, si, si !)
La venue des tubes avec électrodes aplaties arrive vite, les grilles sont plus faciles à faire avec une bonne rigidité

De1924 à 1926, le pompage des tubes par le haut, qui laisse la fameuse pointe si fragile, est remplacé par un vide pratiqué par le pied.
Dans le même temps, on passe des lampes à forte consommation (filament de tungstène) à des lampes basse consommation (et filament moins chaud) avec des alliages (filaments thoriés) ou des filaments ''enduits'' de terres rares.
Pour un résultat identique, sinon meilleur, la consommation passe de 600 mA à 60mA environ avec les lampes dites ''micro''. La baisse de la chaleur dégagée permet de réduire la taille des lampes.

La radio micro R36.


A la charnière de 24/26, on trouve de tout :
Des micros à pointe
Des micros sans pointe
Des ''grosses consommations'' sans pointe
Des ''grosses consommations'' tubulaires
Des ''micros'' sphériques et même
Des ''micros'' sphériques à pointe !

Voici des échantillons :

Lampe à forte consommation sans pointe.
La ''R5'' en tubulaire, à forte consommation sans pointe !
Un lot de ''micros'' de FOTOS.
Philips type ''D''.
Un troupeau de Philips type E - il n'y en a pas deux de pareilles !
Une des premiéres type E, à pointe, produite à partir de 1922. Celle-ci a un culot US à 4 broches en carré.
Cette AB1926, à grille renforcée, ressemble à un type E. D'après Monsieur PIGELET, il s'agit d'une lampe de puissance BF, une espèce d'ancêtre de la B406 en somme !
Une rare bigrille sphérique à pointe que je dois à mon ami Eric.

 

Pendant la période 1915 à 1925, il s'est fabriqué des tubes presque partout dans le monde industriel.

Les américaines du début (audion, etc. …) ont une structure particulière :
Un filament en V ou en M est encadré par deux grilles, elles-mêmes prisonnières de deux plaques.

Cette structure sera conservée 50 ans dans les lampes amplificatrices des lignes téléphoniques, et beaucoup de tubes Siemens (Aa, Ca, par exemple) ont conservé cette forme.

N'oublions pas que le tube électronique est le fruit de recherches orientées vers la téléphonie, tout le monde considérait alors la radio comme un phénomène sans intérêt

Heureusement qu'il y a eu des visionnaires comme Marconi
La fameuse VT1, datée de la fin des années 10.
La 205 D fabriquée aux US et sa sœur construite chez les anglais.
Vue des premières 216A.
Directement dérivé de la VT1, ce tube est prévu pour l'amplification B.F. (début 1922).
Une lampe triple construite à New York.
Un ''audion'' DV 2 (1925) (Lee de Forest).
Schéma de la multivalve d'Emerson.

En dehors des usines américaines installées en Angleterre, les constructions anglaises sont déduites des lampes françaises mais, en général, les électrodes sont verticales (fallait bien qu'ils se distinguent !).
Sans Patrice RAHAL, il manquerait beaucoup de pièces dans ce musée : exemples.

Cette superbe TM jaune Marconi est une copie conforme de la TM française.
Deux autres tubes, Marconi également : à gauche une DE6 de 1925, à droite une Type "R" de 22.
Une autre type "R" marque OSRAM et portant le sigle de la RAF.
Puisque nous sommes dans les type "R" voici la version EDISWANN.
Voici deux échantillons de triodes à électrodes verticales.
Voici une triode WD-11.Elle a été introduite en 1922. Le tube a probablement été fabriqué par RCA . Cette WD- 11 a un filament de 1,1 Volts et 0,2 ampères. C'est le premier tube au monde à avoir été utilisé par les radios domestiques fonctionnant avec une seule pile sèche.
Merci à Dylan Windom qui nous a gentiment envoyé ces informations.

Une ARDE de 1923 (EDISWANN)

Audébut du 20ème siècle, les allemands avaient fait le mauvais choix.

Le vide étant au début du 20ème siècle le problème technique le plus insurmontable pour aboutir, ils ont tenté de maîtriser l'ionisation dans les lampes avec le relais LRS (Si vous en avez un, j'achète !)

L'aspect ''résistance négative'' du gaz qui amorce ne se prête pas à l'amplification linéaire. Siemens et Telefunken, entre autres, ont rattrapé leur retard pendant la guerre de 1914.

Siemens et Halske. 1916

Plusieurs lampes ont cette structure plane :
- 1 plaque couverte par
- 1 grille
Le total voit passer un filament à proximité… je n'exagère pas, venez voir !

Cette belle EVN 171 de 1918 a une grille en spirale !
En 1917 existera aussi une EVE 173 livrée avec son régulateur à fer / hydrogène (régulateur de courant) mais construite à la française.

Vont se succéder outre-Rhin nombre de tubes d'une facture sans reproches !

Regardez les superbes structures de verre qui tiennent les électrodes de ce couple de BO dont seules les anodes diffèrent !
 
Quelques S et H.
Avec l'avènement des ''micros'', les allemands vont nous gratifier de tubes simples comme le TEKADON, du constructeur TKD, célèbre pour sa lampe multiple (j'en cherche une !)
Une petite micro avec une jolie boite ! (Autriche)

Dans la deuxième moitié des années 20, les teutons vont inventer le circuit intégré en réunissant dans la même enveloppe plusieurs triodes mais aussi les éléments de liaison et de polarisation !

La célèbre 3 NFB. On distingue les deux triodes HF horizontales, la triode de sortie BF dans l'axe du tube, et en bas, une série de résistances et de condensateurs… (eux-mêmes sous vide, on ne sait jamais !)

Il y a eu plusieurs tubes de ce type…

Une version plus récente est la 3 NFW (la triode BF est à chauffage indirect).
Début des années 30, l'Allemagne a produit des tubes au standard européen (brochage 4 et 5 broches, transcos, etc. …) comme cette superbe Téléfunken.

La production sous Hitler s'est repliée sur des culots spécifiques. Les productions sont à cette période en avance sur les autres.

Les célèbres VCL11, VY2 et une pentode HF.

Voici quelques lampes d'émissions de cette époque.

Sur une de ces RL12P35, vous pourriez voir l'aigle et la croix gammée si le photographe n'avait pas placé son flash à cet endroit précis !
Deux grosses bêtes.

Desbrevets couvraient la structure cylindrique de la lampe française ou les tubes US, les seules qui marchaient début des années 20.
Pour détourner le problème, certains ont eu des idées … disons farfelues… Cette belle DISCUS a bien un filament, une grille en diabolo et une plaque, … mais pas vraiment dans le même plan ! ! ! Pour des Suisses, le fait que le filament soit normal au plan de la plaque n'avait peut-être rien d'anormal ! (J'ai été clair ?)

La fameuse TELA qui "aspire les ondes" de fabrication autrichienne et vendue par GMR.
D'ailleurs, dans les ''machins'' on peut noter la JUNOT … où l'anode est une succession de disques !
Il y a eu une Junot traditionnelle.
Ceci nous ramène en France, la radio se vend, et il y a, comme aux Etats-Unis dans les années 10, une flopée de constructeurs. Voici, sans trop de commentaires, un petit échantillonnage :
Les fameuses ''micros à pointe''.
Lot de ''metal'' qui deviendra Mazda après un passage par Mazradi
   
Magnifique triode à forte consomation estimée de 1923 (Merci, Patrice!). C'est mieux emballé qu'un BC 547 de nos jours … ah, tout fout le camp ! Une micro ''éclipse".
Une micro vendue par le journal : ''les amis de la tour''.
L'antenne de la Tour Eiffel, visible pendant le jour, elle l'est même pendant la nuit grâce à l'influence des hautes tensions qui entourent chaque fil d'une gaine luminescente.
La célèbre microlux avec 2 filaments. (Quand le premier cassait, on connectait le deuxième, comme sur les Junot d'ailleurs !)
Dans la même marque, mais moins connues.
Une Fotos à pointe (jolie non ?)
Une lampe marquée Radio Giant (C'est presque illisible). Mais qui donc pouvait bien la construire ?.
La même sans la pointe. En général, ce sont de petites valves monoplaques (100 à 150V /10 mA) l'ancêtre de la 1N4148 en quelque sorte !
D'autres marques avaient aussi de superbes productions, comme cette Cyrnos.
Une petite tungsram marquée Radio LL
Une rare lampe CEMA, le constructeur de haut parleurs.
Philips a toute une gamme très performante en 1 volt, 2 volts, 3 volts, 4 volts, 5 volts…

Ce papier de soie entourait une lampe dans sa boite.
Si la France était à la traine des Etats-Unis sur le plan technique, elle était par contre bien en avance pour Taxer ! Le sigle GDER atteste que le constructeur du tube a bien payé la première taxe de l'audiovisuel française !


Dario, anciennement radiotechnique, a lui aussi un vaste échantillonnage de productions.

Findes années 20, il apparaît le besoin de composants plus adaptés à des fonctions précises :
     - HF
     - Oscillatrice
     - Mélangeuse
     - Ampli
     - Préampli…

C'est à ce moment que naît la pentode, anciennement nommée trigrille, puis penthode.

J'ai trouvé cette trigrille CYRNOS qui est pourtant plus connu comme un constructeur de valves de redressement…

Un autre besoin apparaît : pour pouvoir complexifier les montages, il faudrait isoler la source d'électrons, la cathode, du chauffage.

En Europe arrive une gamme de tubes modernes à chauffage indirect début des années 30.

Ceci permettrait également de chauffer en alternatif sur le secteur… Des tentatives avaient bien été faites sous 1 V ou 0.5 V pour diminuer la ''ronflette'' … mais sans grand succès ! ! !

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Un joli lot d'américaines bleues :
Devant les : 24 - 56 - 57 - 58
Derrière les : 80 - 47 - 51 - 27
On remarquera la 27, à pointe (qui en a vu d'autres ?)
Toutes les fonctions sont représentées.
La lampe moderne est née.
La production industrielle a fait des merveilles. Elle en fait toujours d'ailleurs, car pour moduler 10, 50 ou 100 kW, quelques bouts de tôle et un flacon ''rempli'' de vide suffisent ! Et on ne parle pas de grandes précisions ! L'usine la plus proche est à Brive !

Un lot de jolies lampes d'émission.
Devant : la célèbre 100 TH.
La plus petite de la collection, offerte par J. Morel de Lille : la G.E. 7077.

Et une poignée de minis…

A gauche les lampes dites GLAND (année 30) et à droite, les fameux NUVISTORS tués par les transistors…
Mais la fantaisie n'a pas toujours été absente, comme le prouve cette ECLL 800… pour le moins originale ! (Je parle de celle de gauche et il s'agit de production industrielle !)
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer également un tube neuf dont l'origine me laisse perplexe...

En marge des lampes de radio…

Une lampe d'éclairage que j'aime bien : elle est marquée ''Société du Bec Auer'' compagnie du gaz bien connue !

Et celle ci est attribuée à Radiguet (elle m'a été vendue (fort cher) comme telle par le sieur Galea).

Il s'agit d'un tube à rayons X.

Une découverte sensationnelle !

La Positode, un tube à positons.

 

Ce musée du tube à vide est édité sur le site :

http://www.mev.fr/indexframes.htm

 

 
 
 
 
   
         
     

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