Visual Basic
     
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Le B & A, BA
Les bases de la programmation VB


Si vous lisez cette page c'est que vous n'avez jamais programmé ou que vous êtes aussi nul que moi lorsque j'ai commencé !....
Ici pas de termes techniques compliqués, on va faire simple....

Pour commencer : qu'est-ce qu'un programme ?

Ce n'est rien d'autre qu'une liste d'instructions que l'on va donner à une machine complètement stupide qui va les exécuter scrupuleusement du début à la fin, les unes après les autres, dans l'ordre où elles sont écrites.
Si le programme ne fait pas ce que vous voulez qu'il fasse c'est que vous vous êtes trompé !...
Cette définition d'un programme informatique est peut-être simpliste, mais tellement vrai !...

Qu'est-ce qu'un langage informatique ?

La puce informatique, le microprocesseur, ne comprend réellement que ceci :001101001110101100111101010001111001101010010
Bonjour la programmation !...
On comprend l'intérêt de regrouper ces séries de 1 et 0 dans des mots un peu plus compréhensibles pour nous.
Il y a donc plusieurs "langages" qui permettent de programmer avec plus de facilité. Le Visual Basic en est un.

Qu'est-ce que la programmation orientée objet ?

Au cours de ces 35 dernières années les programmes (ces listes d'instructions) ce sont compliqués et sont devenues de plus en plus longues.
Pour s'y retrouver dans ces listes très complexes on a d'abord inventé les langages "structurés". Ces langages permettent de subdiviser ces listes d'instructions en sous-programme. Ceci permettait de construire d'autre programme en recopiant ces morceaux de programme et en les assemblant avec peu de modification.
Si ces morceaux de programmes sont indépendants les uns des autres, on peu les concevoir comme des objets ou des pièces différentes que l'on assemble.
La programmation orienté objet consiste a manipuler ces pièces, a les faire réagir les unes avec les autres.

Le Visual Basic n'est peut-être pas un langage totalement orienté objet, mais presque !...

Chaque objet Visual Basic que vous allez utiliser possède les caractéristiques suivantes :

  • Des Propriétés
  • Des Méthodes
  • Des événements

Pour faire simple, s'il s'agit d'une automobile :

  • Propriétés : La Marque, la couleur, le type
  • Méthodes :j' Accélère --> la vitesse augmente, je Freine --> la vitesse diminue
  • Evénement : La jauge d'essence atteint le niveau d'alerte --> le voyant "essence" s'allume

Quelques recommandations avant d'aller plus loin

  1. Les commentaires
    Les commentaires sont des petits textes que l'on insère dans le programme pour expliquer ce que l'on fait ou pour annoter une partie de programme.
    Certains vous diront qu'il faut insérer le plus de commentaire possible dans votre programme. Eh bien, moi, non !..
    Si vous avez mis une poignée de secondes pour écrire une partie de programme, inutile d'y mettre des commentaires vous retrouverez facilement le cheminement de votre raisonnement. Mais s'il vous a fallu des heures de cogitation alors insérer des repères !..
  2. Les variables et constantes
    Ajouter à votre projet un module (.bas) que vous appellerez par exemple "variables" dans lequel vous y déclarerez toutes vos variables globales, type de variables et constantes. Si vous avez des messages a afficher au cours de l'exécution de votre programme, déclarez-les sous forme de constante, cela vous facilitera la tâche si vous devez les modifier.
  3. Les fonctions et sous-routines
    Ajouter à votre projet un module (.bas) que vous appellerez par exemple "fonctions" ou "sousprog" dans le lequel vous inscrirez toutes les fonctions ou sous routines que vous avez besoin pour votre programme.
  4. La sauvegarde de vos projets
    Sauvegardez vos projet dans des dossiers biens distincts, pour la première sauvegarde faites :"enregistrer sous" et donner le chemin d'un dossier propre à ce projet.
    Attention :
    Supposons que vous avez déjà écris un programme "A" dans lequel vous utilisez une feuille "f". Vous écrivez un deuxième programme "B" et dans ce programme vous voulez utiliser la feuille "f". Vous allez donc ajouter feuille existante au projet "B". Si vous modifier la feuille "f" par le programme "B" celle-ci sera aussi modifiée pour la programme "A" . Pour éviter cela, une fois la feuille ajouter au projet "B", sélectionnez-la, renommez-la par exemple "fb" et faites ; "enregistrer fb sous" et donner le chemin du dossier "B".

 

A suivre ... les bases du langage VB

   
         
     

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