Si vous lisez cette page c'est que vous
n'avez jamais programmé ou que
vous êtes aussi nul que moi lorsque
j'ai commencé !....
Ici pas de termes techniques compliqués,
on va faire simple....
Pour commencer
: qu'est-ce qu'un programme ?
Ce n'est rien d'autre qu'une liste
d'instructions que l'on va donner à
une machine complètement stupide
qui va les exécuter scrupuleusement
du début à la fin, les
unes après les autres, dans l'ordre
où elles sont écrites.
Si le programme ne fait pas ce que vous
voulez qu'il fasse c'est que vous vous
êtes trompé !...
Cette définition d'un programme
informatique est peut-être simpliste,
mais tellement vrai !...
Qu'est-ce
qu'un langage informatique ?
La puce informatique, le microprocesseur,
ne comprend réellement que ceci
:001101001110101100111101010001111001101010010
Bonjour la programmation !...
On comprend l'intérêt
de regrouper ces séries de 1
et 0 dans des mots un peu plus compréhensibles
pour nous.
Il y a donc plusieurs "langages"
qui permettent de programmer avec plus
de facilité. Le Visual Basic
en est un.
Qu'est-ce
que la programmation orientée
objet ?
Au cours de ces 35 dernières
années les programmes (ces listes
d'instructions) ce sont compliqués
et sont devenues de plus en plus longues.
Pour s'y retrouver dans ces listes très
complexes on a d'abord inventé
les langages "structurés".
Ces langages permettent de subdiviser
ces listes d'instructions en sous-programme.
Ceci permettait de construire d'autre
programme en recopiant ces morceaux
de programme et en les assemblant avec
peu de modification.
Si ces morceaux de programmes sont indépendants
les uns des autres, on peu les concevoir
comme des objets ou des pièces
différentes que l'on assemble.
La programmation orienté objet
consiste a manipuler ces pièces,
a les faire réagir les unes avec
les autres.
Le Visual Basic n'est peut-être
pas un langage totalement orienté
objet, mais presque !...
Chaque objet Visual Basic que vous
allez utiliser possède les caractéristiques
suivantes :
- Des Propriétés
- Des Méthodes
- Des événements
Pour faire simple, s'il s'agit d'une
automobile :
- Propriétés : La Marque,
la couleur, le type
- Méthodes :j' Accélère
--> la vitesse augmente, je Freine
--> la vitesse diminue
- Evénement : La jauge d'essence
atteint le niveau d'alerte -->
le voyant "essence" s'allume
Quelques recommandations
avant d'aller plus loin
- Les commentaires
Les commentaires sont des petits textes
que l'on insère dans le programme
pour expliquer ce que l'on fait ou
pour annoter une partie de programme.
Certains vous diront qu'il faut insérer
le plus de commentaire possible dans
votre programme. Eh bien, moi, non
!..
Si vous avez mis une poignée
de secondes pour écrire une
partie de programme, inutile d'y mettre
des commentaires vous retrouverez
facilement le cheminement de votre
raisonnement. Mais s'il vous a fallu
des heures de cogitation alors insérer
des repères !..
- Les variables
et constantes
Ajouter à votre projet un module
(.bas) que vous appellerez par exemple
"variables" dans lequel
vous y déclarerez toutes vos
variables globales, type de variables
et constantes. Si vous avez des messages
a afficher au cours de l'exécution
de votre programme, déclarez-les
sous forme de constante, cela vous
facilitera la tâche si vous
devez les modifier.
- Les fonctions
et sous-routines
Ajouter à votre projet un module
(.bas) que vous appellerez par exemple
"fonctions" ou "sousprog"
dans le lequel vous inscrirez toutes
les fonctions ou sous routines que
vous avez besoin pour votre programme.
- La sauvegarde
de vos projets
Sauvegardez vos projet dans des dossiers
biens distincts, pour la première
sauvegarde faites :"enregistrer
sous" et donner le chemin d'un
dossier propre à ce projet.
Attention :
Supposons que vous avez déjà
écris un programme "A"
dans lequel vous utilisez une feuille
"f". Vous écrivez
un deuxième programme "B"
et dans ce programme vous voulez utiliser
la feuille "f". Vous allez
donc ajouter feuille existante au
projet "B". Si vous modifier
la feuille "f" par le programme
"B" celle-ci sera aussi
modifiée pour la programme
"A" . Pour éviter
cela, une fois la feuille ajouter
au projet "B", sélectionnez-la,
renommez-la par exemple "fb"
et faites ; "enregistrer fb sous"
et donner le chemin du dossier "B".
A suivre ... les
bases du langage VB
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