Documents Techniques
     
    << Retour >>  
   
Alimentation à tubes

Une alimentation doit fournir une tension précise et complètement stabilisée en regard des perturbations de toutes sortes provenant du secteur ou de la charge.
Les alimentations sont souvent considérées comme un circuit secondaire, tous les efforts étant portés sur le circuit amplificateur. C'est une erreur, l'alimentation est aussi importante que le circuit lui-même.
Considérez l'alimentation comme faisant partie du chemin du signal et tout changera à vos yeux ...


Trois étapes sont nécessaires:

  • Un transformateur convertit le courant alternatif à la bonne valeur
  • Un circuit rectificateur convertit le courant alternatif en courant continu
  • Une ou plusieurs cellules stabilise ce courant continu

Les valeurs des formules sont dans les unités suivantes:

  • Farads pour les condensateurs
  • Henrys pour les inductances
  • Ohms pour les résistances Hertz pour les fréquences

De quelles tensions parlons-nous ?
La tension alternative d'un transfo comme décrite par son fabricant est la tension nominale. Cela correspond à la tension continue nécessaire qu'il faudrait appliquer à une résistance pour obtenir le même effet (chauffe).
Comme une tension alternative est usuellement une onde sinusoïdale, les crêtes sont nettement plus élevées que cette tension nominale (Unom*1.414).
La tension moyenne correspond à la tension continue qui aurait la même "surface" que l'onde sinusoïdale. Une sinusoïde et ses diverses tensions

Quelques conseils

  • Vous DEVEZ utiliser des condensateurs résistant à la tension de crête !
  • La tension de sortie d'une valve bi-plaque ne représente qu'env. 90% de sa tension d'entrée, voici les pertes d'insertion de quelques diodes courantes comparées à leur homologues silicium:
    83: 2-3%
    5AR4/GZ34: 3-7%
    5V4/GZ32:6-12%
    5U4/GZ37:8-16%
    5R4: 12-22%
    5Y3: 13-23%
    6087: 18-30%
  • Attention: quelques tubes (GZ32 et autres tubes à gaz) n'acceptent pas qu'un condensateur soit monté en tête. Leur impédance interne est si faible que l'appel de courant du condensateur serait suffisamment élevé pour détruire le tube ! Vérifiez toujours les caractéristiques du constructeur du tube afin de ne pas dépasser la valeur maximale du condensateur suivant directement la valve redresseuse. Dans le doute, utilisez une self: ce sera plus sûr.
  • Les valves à gaz ont également la particularité que la tension de sortie reste à peu près constante quelque soit le courant débité, ce qui n'est pas le cas des diodes à vide.

 

Rectification

La première opération après le transformateur consiste à convertir le courant alternatif en courant continu.
C'est la tâche des diodes. Les diodes silicium ne sont pas idéales en utilisation en audio parce qu'elle génèrent des "pics" (impulsions rapides) qui traversent tout les circuits.
Afin de réduire ce phénomène, il existe des diodes "audio" avec des pics réduits, il est également possible de placer en // avec chaque diode un condensateur de déparasitage. Néanmoins, il est difficile de les éliminer complètement.
C'est pour cette raison que les tubes sont aussi utilisés dans les meilleurs schémas également pour l'alimentation.

Demi-onde

Ce schéma utilise une seule diode et une demi-onde de la sinusoïde. Pour remplir les "trous", le filtrage doit être deux fois plus conséquent que le cas d'une rectification utilisant les deux demi-ondes. Il était utilisé dans les schémas anciens.

Onde complète

Ce schéma est, de loin, le plus utilisé et utilise les deux demi-ondes de la sinusoïde pour produire le courant continu. Le filtrage est ainsi plus facile. Il faut deux diodes ou une diode bi-plaque pour obtenir cette rectification.

 

Doubleur de tension

Ce schéma utilise deux diodes avec leur sorties montées en série pour obtenir une tension continue qui peut atteindre le double de la tension alternative originelle.

 

Filtres

Un condensateur seul avec charge

C'est la façon la plus simple de produire un courant continu. Faites attention à la valeur du condensateur: trop grand, il détruira la valve par un appel de courant trop élevé lors de la mise sous tension et certaines diodes (valves à gaz) n'acceptent aucun condensateur en tête, vous devez utiliser une self comme premier élément !

Filtre en Pi (self/condensateurs)

C'est un type très utilisé. Il peut être considéré comme un filtre à condensateur suivi d'un filtre self/condensateur. La tension résiduelle sera réduite ultérieurement d'un facteur a1. W correspond à la pulsation.

 

Filtres Pi en cascade

Chaque cellule réduit la tension résiduelle par son propre facteur (a1, a2, ...).

 

Filtre résistance/condensateur

La self est remplacée par une résistance. Ce schéma est moins efficace que celui utilisant la self mais très utilie dans les préamplificateurs et autres applications demandant de faibles courants. Pour des amplis, utilisez des selfs qui vous permettent de débiter des courants élevés.

 

Filtre à résistance en cascade

Chaque cellule réduit la tension résiduelle par son propre facteur (a1, a2, ...).

Condensateurs à tension de service insuffisante

Il est parfois difficile de trouver des condensateurs dont la tension de service soit suffisament élevée. Vous pouvez mettre deux ou plus condensateurs en série, leur capacité finale va diminuer

Document du site :/www.bonavolta.ch
 
   
         
     

<-  Haut de page  ->
 

   
Webmaster : Arkensys| © Design : LaCasaGoum.com