Biographie
     
    << Retour >>  
   
Guglielmo MARCONI
Physicien et inventeur italien né à Mazabotta près de Bologne le 24 avril 1874 et mort à Rome le 20 juillet 1937.


Il était le troisième fils d'un riche propriétaire terrien et d'une mère irlandaise.

Sa mère n'est autre que Annie Jameson, fille du célèbre fabricant de whisky JAMESON, marque très connu encore de nos jours.

Il passa sa jeunesse dans la villa Grifone à Pontecchio.

A 7 ans il est inscrit à l'Istituto Cavallero de Florence et à 17 ans il rentre à l'Institut Technique de Livorno.

C'est là qu'il suit les cours de physique d'Augusto Righi, qu'il se passionne pour l'électricité et découvre les expériences de HERTZ que refait son professeur (oscillateur de Hertz-Righi). Il connaît aussi les travaux de CALZECCHI-ONESTI et de BRANLY.

A l'été 1894, il apprend la mort de Hertz et imagine d'utiliser ses travaux comme moyen de communication sans l'aide de fils. Guglielmo MARCONI a juste 20 ans.

Avec son frère Alphondo, il s'installe dans le grenier de la maison familiale et construit un appareillage qui permet de faire tinter une sonnette deux étages plus bas.

Il associe bobine de Ruhmkorff, éclateurs, manipulateur télégraphique de Morse, cohéreur de Branly, antennes verticales de Popov pour concevoir un ensemble émetteur/récepteur complet.
Au printemps de 1895, ce bricoleur de génie réussit à transmettre des signaux sur une distance de 1400 m.L'année suivante, à 22 ans, il propose son invention au Ministère des Postes italien qui ne le prend pas au sérieux.
Il faut dire qu'à cette époque, la télégraphie conventionnelle à fils est parfaitement au point en Europe et que des câbles sous-marins relient l'Europe aux Etats-Unis.


Une liaison "sans fils" sur une distance de 1400 m n'intéresse, comme on peut le comprendre, sans doute pas grand monde à l'époque !Sur le conseil de sa mère, Marconi part pour l'Angleterre où l'ingénieur David Jameson, le cousin de sa mère, va l'introduire auprès du Ministre des Postes et Télégraphes Sir William PREECE qui va très rapidement partager son enthousiasme et lui prêter un assistant George KEMP.

En 1896 Marconi dépose un brevet sur "l'invention de progrès dans la transmission des oscillations et signaux électriques et dans les appareils nécessaires". Il dépose le brevet n° 7777 connu sous le nom des "quatre circuits accordés".

En juillet 1896, il réalise quelques essais plus ou moins concluants qui déclenchent une polémique dans la presse de l'époque : un italien émigré oserait-il défier les scientifiques britanniques ?

En Mai 1897 (les 11, 12 et 13), diverses améliorations et de nouvelles antennes permettent de transmettre des signaux sur une distance de 14,5 km sur les bords du canal de Bristol. Marconi avait convié à ces essais de nombreuses personnalités dont le savant allemand Auguste SLABY qui sera un rival de Marconi en Allemagne.
Le 16 juin 1897, suite à ses premiers succès, il est convié à faire une présentation devant la Royal Society sous couvert de son protecteur Sir William Preece. Sir Oliver Lodge assiste à cette présentation.
Cette même année, le gouvernement italien informé des succès de Marconi revoit son attitude et l'invite, en juillet, à une démonstration à bord d'un navire militaire le SAN MARTINO. On peut dire que ce navire sera le premier bateau équipé d'une station de TSF.
Au mois de novembre, Marconi construit sa première station fixe de TSF à Needless sur l'île de Wight.
Le 3 juin 1898, il transmet le premier message radio payant entre l'île de Wight et Bornmouth. Son premier client n'est autre que Lord Kelvin qui débourse un penny pour le service !
18 mois après son arrivée en Angleterre, c'est la consécration.
Des investisseurs lui apportent 100 000 livres sterling pour fonder la WIRELESS TELEGRAPH and SIGNAL COMPANY à laquelle Marconi cède ses brevets pour 75 000 livres.
Le 28 Mars 1899 Marconi réussit la liaison entre DOUVRES (South Foreland) et WIMEREUX dans la banlieue de Boulognes-sur-Mer.
Cet excellent technicien n'est pas vraiment un savant et il ne s'en cache pas. Il améliore petit à petit son système en "bricolant" et s'assure la collaboration d'inventeurs de valeur.
En bon industriel, il propose, dès 1899, ses nouvelles inventions à la Marine Britannique qui finance l'équipement de 3 navires (HMS Alexandria, Juno et Europa - HMS= His/Her Majesty's Ship)
Après des essais concluants, la Marine lui demande d'équiper en urgence 26 navires supplémentaires en vue de grandes manoeuvres prévues en 1901.
Sir Oliver Lodge propose à Marconi différentes améliorations dont un circuit résonnant pour augmenter la sélectivité de ses récepteurs.

Mais la célébrité de Marconi auprès du public et le succès commercial de son entreprise arrive incontestablement à la suite de la retransmission d'une régate qu'il fait "en direct" dans la baie de New-York le 15 septembre 1899 (1200 messages transmis aux organisateurs et à la presse en temps réel).

L'année suivante, sa société prends le nom de MARCONI WIRELESS TELEGRAPH Co.

En avril 1901, Marconi réalise une expérience entre la côte française et la Corse soit 175 km après avoir obtenu de l'Autorité française le droit d'installer une station d'essai près de Nice.
Le 12 décembre 1901, il réalise les premiers essais transatlantiques entre POLDHU (Angleterre) et TERRE NEUVE (lettre S transmise sur 312 KHz/961 m).
Mais il faut savoir que les terreneuviens n'étaient pas vraiment heureux de cet évènement !
Comme on ne le sait pas toujours, il y avait à Terre-Neuve (région affiliée au Canada en 1949 seulement), à cette époque, une usine qui fabriquait des cables pour le télégraphe ! Un cable sous-marin avait déjà été installé entre Trinity et Valentia en Irlande par la Charles Magnus Compagnie vers 1858.
Alors le pauvre Guillaume fût reconduit sur le premier bateau venu et renvoyé en Angleterre !
Quelques temps plus tard, en 1902, Monsieur Wilfrid Laurier le premier ministre du Canada de l'époque lui offrit des fonds pour venir ouvrir une Station radio-maritime de télégraphie sans fils... avec pour mission, la protection des marins sur le St-Laurent.
La première station fût construite vers 1904 près de Gaspé à un endroit stratégique entre le fleuve et le golfe du St-Laurent.
L'image ci-contre montre la Station de TSF «VCG» de Pointe-à-la-Renommée : à gauche le premier phare, ensuite le deuxième phare et à droite, la Station Maritime de Monsieur Marconi.
La Canadian Wireless & Telegraph Co. est créée en 1918.
D'autres stations ont été construites le long de la côte Est des Etats-Unis pour sécuriser la navigation dans l'Atlantique nord comme celle de Sea Gate par exemple sur la Coney Island à l'entrée du port de New York.
On peut aussi citer la station de Saisconset dans le Massachusetts qui retransmettra 44 messages envoyés par les survivants de la catastrophe du Titanic depuis le Carpathia le 18 avril 1912, 2 jours après le naufrage du paquebot.
Marconi sera promu prix Nobel de physique en 1909 avec Karl Ferdinand BRAUN (1850-1918) pour ses travaux sur les procédés permettant d'augmenter la puissance des émetteurs de radio.

Il meurt le 20 juillet 1937 d'une crise cardiaque.

 


 
   
         
     

<-  Haut de page  ->
 

   
Webmaster : Arkensys| © Design : LaCasaGoum.com