Cours 7 : Les boîtes de dialogues communes



Il existe 5 boîtes de dialogue communes en Visual Basic :
Celle de l'ouverture
Celle de l'enregistrement
Celle de la couleur
Celle de la police de caractères
Celle de l'impression





Avant tout, pour pouvoir utiliser les boîtes de dialogue communes, il faut ajouter le contrôle CommonDialog dans votre boîte à outils. Pour ce faire, placer votre souris sur la boîte à outils et cliquez sur le bouton droit. Ensuite, choisissez la commande "Composants". Une liste de tous les contrôles apparaît alors. Celui qui nous intéresse ici, c'est le contrôle CommonDialog. Cochez la case du contrôle Microsoft Common Dialog Control 6.0 (SP3) et appuyez sur le bouton Appliquer. Le contrôle CommonDialog va alors apparaître sur votre boîte à outils. A présent, vous pouvez l'utilisez dans vos applications.
Note: commencez par modifier les propriétés du contrôle avant d'utiliser les méthodes respectives.


1. La boîte de dialogue Ouvrir


La boîte de dialogue "Ouvrir" permet d'ouvrir un fichier parmi tous ceux mémorisés sur votre disque dur, disquette ou CD-ROM. Pour faire apparaître la boîte de dialogue "Ouvrir", on fait appel à la méthode ShowOpen. Cependant, il est aussi nécessaire de renseigner plusieurs propriétés de la boîte de dialogue.
Voici la liste principale des propriétés à renseigner :

Propriété Utilisation
CancelError Initialisée à True, elle renvoie le code d'erreur 32755 (CDERR_CANCEL) lorsque le bouton Annuler a été pressé.
DefaultExt Elle définit l'extension par défaut du nom du fichier à ouvrir.
DialogTitle elle définit le titre de la boîte de dialogue situé sur la barre de titre.
FileName Elle définit le chemin d'accès et le nom du fichier sélectionné par défaut.
Filter Elle définit le(s) filtre(s) qui sert à spécifier quel type de fichier pouvant être ouvert en lecture. Par exemple, avec l'instruction " CMD.Filter =" DLL (*.DLL)|*.DLL|Exécutables (*.EXE)|*.EXE|Tous (*.*)|*.*| ", vous pouvez choisir de n'ouvrir que les fichiers DLL ou Exécutables ou bien d'ouvrir tous les fichiers.
FilterIndex Elle spécifie le filtre à utiliser par défaut dans la boîte de dialogue. Reprenons l'instruction précédente : avec l'instruction suivante "CMD.FilterIndex = 2", le filtre utilisé par défaut sera donc Exécutables (*.EXE)|*.EXE|.
Flags Elle définit les options de la boîte de dialogue. La syntaxe de l'instruction est : "Objet.Flags = valeur" où "valeur" peut valoir "&H1&", "&H2&", "&H3&" ou bien "&H2& + &H1&".
InitDir Elle définit le répertoire des fichiers affichés à l'ouverture de la boîte de dialogue.



2. La boîte de dialogue Sauvegarder sous


La boîte de dialogue "Enregistrer sous" permet de sauvegarder un fichier ouvert. Pour l'afficher, on fait appel à la méthode ShowSave.
Pour ce qui est des propriétés à modifier, reportez-vous à ceux de la boîte de dialogue "Ouvrir".


3. La boîte de dialogue Couleur


La boîte de dialogue "Couleur" permet une couleur parmi d'autres. En l'agrandissant, vous pourrez définir une couleur par ses composantes: teinte, saturation, RVB et luminance. Pour l'afficher, on fait appel à la méthode ShowColor. Tout comme les boîtes de dialogue précédentes, vous devrez renseigner certaines propriétés du contrôle.
Voici les principales propriétés :

Propriété Utilisation
CancelError Initialisée à True, elle renvoie le code d'erreur 32755 (CDERR_CANCEL) lorsque le bouton Annuler a été pressé.
Flags Elle définit les options de la boîte de dialogue. La syntaxe de l'instruction est : "Objet.Flags = valeur" où "valeur" peut valoir "&H1&", "&H2&", "&H3&" ou bien "&H2& + &H1&".
Color Elle sélectionne une couleur par défaut. La syntaxe de l'instruction est: "Objet.Color = QBColor(valeur)".



2. La boîte de dialogue Police de caractères


La boîte de dialogue "Police de caractères" permet de sélectionner une police et ses attributs. Pour l'afficher, on fait appel à la méthode ShowFont. Ensuite, renseignez les propriétés suivantes:

Propriété Utilisation
CancelError Initialisée à True, elle renvoie le code d'erreur 32755 (CDERR_CANCEL) lorsque le bouton Annuler a été pressé.
Flags Elle définit les options de la boîte de dialogue. La syntaxe de l'instruction est : "Objet.Flags = valeur" où "valeur" peut valoir "&H1&", "&H2&", "&H3&" ou bien "&H2& + &H1&".
FontBold Elle définit le style Gras par défaut.
FontItalic Elle définit le style Italique par défaut.
FontName Elle définit la police par défaut.
FontSize Elle définit la taille par défaut.
FontStrikethru Elle définit le style Barré par défaut.
FontUnderline Elle définit le style Souligné par défaut.
Max Elle définit la taille maximale des polices affichés.
Min Elle définit la taille minimale des polices affichés.



2. La boîte de dialogue Imprimer


La boîte de dialogue "Imprimer" sert à définir les paramètres de l'impression. Pour l'afficher, on fait appel à la méthode ShowPrinter. Ensuite, renseignez les propriétés suivantes:

Propriété Utilisation
CancelError Initialisée à True, elle renvoie le code d'erreur 32755 (CDERR_CANCEL) lorsque le bouton Annuler a été pressé.
Copies Elle définit le nombre d'exemplaires à imprimer.
Flags Elle définit les options de la boîte de dialogue. La syntaxe de l'instruction est : "Objet.Flags = valeur" où "valeur" peut valoir "&H1&", "&H2&", "&H3&" ou bien "&H2& + &H1&".
FromPage Elle définit le numéro de la première page à imprimer.
PrinterDefault Elle sert à indiquer si les paramètres entrés doivent devenir les nouveaux paramètres par défaut.
ToPage Elle définit le numéro de la dernière page à imprimer.


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